MUSÉE D'ART MODERNE. MOSCOU
ROUSSEAU HENRI
Peinture à l'huile (1908)
„VUE DU PONT DE SÈVRES"
(1844-1910)
80 X 102
Henri Rousseau se forma lui-même. Douanier, il fit de la peinture
dans ses heures de loisir. Il procède de l'art populaire, des peintres
d'enseignes et des imagiers d'Épinal. A une époque où règne l'impres-
sionnisme avec sa tendance à la notation des effets de lumière et
d'atmosphère,' ses contours fondus, Rousseau affirme le monde concret,
aspire à la netteté, veut des formes définies, recherche la couleur locale des
objets. Mais travaillant d'imagination, il traduit moins des paysages
précis, et des visages que des images fixées dans sa mémoire: de là
la généralité, le caractère synthétique de sa vision qui donne à bien
de ses tableaux une simplicitě monumentale. De là aussi l'originalité
de sa composition. L'art avancé (les fauves, les cubistes) découvrit
dans sa lutte avec l'esthétique illusionniste de l'impressionnisme, l'art
de Rousseau dont les recherches lui furent proches à bien des égards.
La , Vue du pont de Sèvres" est une des œuvres les plus finies de Rous-
seau. L'équilibre de l'ensemble, la composition fermée, la netteté des
formes, l'immobilité de l'ensemble (le dirigeable et l'aéroplane semblent
tigés dans le ciel) caractérisent la manière de l'artiste, de même que
la sureté de la couleur locale.