Lot of 10: Italian Religious Scenes "Tableau"
Front:
ENEA PICCOLOMINI PARTE PER IL CONCILIO DI BASILEA.
205
ENEA PICCOLOMINI SI PRESENTA AL RE DI SCOZIA.
PICCOLOMINI RICEVE DA FEDERIGO II LA CORONA D'ALLORO.
ENEA PICCOLOMINI E INVIAT0 AL PONTEFICE EUGENIO IV.
AVA
KITO
DE
FEDERIGO II SPOSA ELEONORA DI PORTOGALLO.
77LEK
SOF
RMIHI
PICCOLOMINI CREATO CARDINALE DA CALISTO II.
CIZUA ALSA
20
PICCOLOMINI CREATO PONTEFICE COL NOME DI PIO II.
AIAIAAIAL
PICCOLOMINI TIENE ASSEMBLEA IN MANTOVA PER LA CROCIATA.
ATM
PICCOLOMINI CANONIZZA STA CATERINA DA SIENA,
SCRE
114339
ASttim
PICCOLOMINI IN ANCONA PER AFFRETTARE LA CROCIATA.
Back:
in
Italy.
Ter TABLEAU.
ÉVÉNEMENT HISTORIQUE. -- Monseigneur l'Evêque de
Fermo Dominique Capranica élu Cardinal par Martin V et
revoqué par son successeur Eugène IV, voulant se rendre au
Concile de Bâle pour venger son honneur flétri (an 1431)
s'arrêta à Sienne pendant quelquesjours.
Enée Sylvius Barthélemy de la noble famille des Piccolo-
mini, quelque temps après devenu Pape sous le nom de Pie II
étant alors âgé de 26 ans et porté à accomplir des choses grandes
et sublimes, manifesta à Monseigneur Capranica le désir de
l'accompagner dans son voyage. - En effet Monseigneur gagné
par le charme de ses manières l'accepta en qualité de son secré-
taire, et ils se rendirent à Bâle où ils y parvinrent après bien
de rudes vicissitudes.
DESCRIPTION DU TABLEAU. Dans le premier plan
occupé par 3 figures on voit primer entr'elles Enée Sylvius
Piccolomini montant un superbe cheval blanc. A sa gauche
sur un cheval bai est un charmant jeune homme au visage suave
et séduisant. Le troisième personnage à la droite de qui regarde
représente un soldat suisse dont l'expression révèle les trois
attributs nécessaires au soldat, jeunesse, force et adresse. -- Dans
le zme plan suivi par un prélat, parait le Cardinal Capranica, sa
physionomie sérieuse et les rides nombreuses de son visage
révèlent les chagrins qui accablent son âme.. Les deux per-
sonnages ouvrant le cortège forment un agréable contraste
entre eux, l'un charmant, l'autre grossier. Et l'on aperçoit le
même contraste d'expression entre le jeune homme ci-mentionné
et le vieux qui est à sa gauche. Raphael à qui ce tableau est
attribué et qui l'aurait exécuté à 18 ans s'est surpassé lui-même
par le charme des visages, la gentilesse des formes et l'obser-
vation des costumes.
560
Copyright - E. SBORGI - FLORENCE.
in
Italy.
*2me TABLEAU.
ÉVÉNEMENT HISTORIQUE. – Enée Sylvius ayant
magistralement plaidé la cause du Cardinal Capranica fut par
déliberation du Pape et de tous les composants du Concile de
Bâle destiné à la charge honorifique de plaider auprès de Jacques
Ier Roi d'Ecosse afin de le pousser à se déclarer contre les Anglais.
Le Roi Jacques accueillit Enée avec bienveillance et, après
avoir admiré son exquise éloquence, se déclara favorable à
exaucer ses demandes.
DESCRIPTION DU TABLEAU. --- Ce tableau ainsi que
les huit suivants qui complètent l'histoire de Pie II, quoique
exécutés par le Pinturicchio doivent toujours être considérés
comme ceuvres de Raphael pour ce qui concerne la conception.
Que l'exécution soit du Pinturicchio le témoigne la vivacité
des figures et de la draperie, la sûreté des coups de pinceau, effets
qui sans doute sont dûs à la grande timidité qui devait diriger
la main jeune de Raphael déjà plus expert que son collègue
pour donner aux visages plus de grâce et de suavité.
Au premier plan on voit deux personnes au naturel placées
l'une à droite l'autre à gauche dont l'air grave des visages et le
luxe des vêtements paraît dire qu'ils sont deux secrétaires d'état.
Le protagoniste Enée Sylvius est reproduit en train de parler,
l'air joyeux et les cheveux blonds descendants sur ses épaules.
La mine du Roi Jacques laisse apercevoir la douce émotion
qu'il éprouve au discours éblouissant d'Enée dont la grâce et
la douceur vis-à-vis de l'austérité bénigne du vieux Monarque
font un agréable contraste.
Les autres personnages de ce tableau merveilleux aussi
pour les effets de perspective, sont magistralement traités ayant
chacun une expression particulière et significative.
Copyright - E. SBORGI - FLORENCE.
in
Italy.
3me TABLEAU.
ÉVÉNEMENT HISTORIQUE. - Après la splendide
épreuve donnée par Enée Sylvius au Concile de Bâle, ou lui confia
deux charges très délicates qu'il réussit à accomplir surmontant
toujours les plus grands obstacles.
Envoyé par l'antipape Félix V à la Cour de Frédéric III
celui-ci l'accueilli avec les plus grands honneurs, le nomma son
secrétaire et puis le couronna du laurier des poètes.
DESCRIPTION DU TABLEAU. -- Le tableau représente
le couronnement d'Enée Sylvius, qui paraît agenouillé mo-
destement devant Frédéric III qui est assis sur son magni-
fique trône. Les volumes qu'on voit sur le premier degré du
trône représentent les oeuvres qu'Enée, quoique très jeune, avait
déjà écrites.
La scène est peuplée par des soldats, valets, pages et sei-
gneurs en postures et attitudes très variées, tous habillés avec
luxe comme d'habitude à cette époque-là. Les figures des
spectateurs laissent voir plusieurs jeux de physionomie; les
uns expriment l'admiration, les autres la curiosité, l'indifférence
et même la jalousie mal cachée. Les figures des jeunes gens
sont très gracieuses. Celui à la droite de qui regarde le fresque
tenant une canne à la main est Raphael parlant avec un ca-
marade qui le caresse.
Le fond du tableau est un vaste édifice constituant un
grand prix de perspective.
562
Copyright - E. SBORGI - FLORENCE.
in
Italy.
4me TABLEAU.
ÉVÉNEMENT HISTORIQUE. – La grande bienveillance
témoignée par l'Empereur Frédéric III envers Enée Sylvius
Piccolomini, son secrétaire, fit surgir des dissensions parmi les
Pères réunis au Concile de Bâle. - Enée pendant ce temps
était envoyé de la part de Frédéric III auprès du Pape Eugène IV
pour traiter des affaires très importantes, et tout particulière-
ment celle de trouver des moyens convenables pour mettre fin,
par l'autorité pontificale à tant de scissions.
DESCRIPTION DU TABLEAU. - Le tableau représente
Enée Sylvius qui en attitude modeste et dévouée se prosterne
au baisepied du Pontife. — Au milieu de la salle s'élève le trône
sur lequel est assis Eugène IV dans toute sa majesté entouré
des principaux personnages de la Cour Romaine derrière les-
quels on voit une foule immense accourue pour voir Enée Syl-
vius. Eugène IV est reproduit en train de bénir Enée avec
la plus grande affabilité. -- Les figures des prélats sont sur-
prenantes. Le naturel des mouvements, la richesse de la draperie
et la variété des expressions des diverses figures font de ce tableau
une cuyre merveilleuse.
Les deux figures sur le devant expriment d'une manière
ravissante leur merveille en voyant le Piccolomini s'humilier
devant le Pape après avoir suivi le sort de l'antipape Félix V.
563
Copyright - E. SBORGI – FLORENCE.
in
Italy.
5 me TABLEAU.
ÉVÉNEMENT HISTORIQUE. – Eugène IV reconnaissant
les grands mérites d'Enée Sylvius l'élut Evêque de Trieste.
En attendant, Frédéric III lui confia une autre grande et hono-
rable mission, c'est-à-dire celle de se rendre à la Cour de Naples
pour traiter le mariage de l'Empereur avec la Princesse Eléonore
du Portugal.
La rencontre de Frédéric avec son auguste épouse amenée
par Enée eut lieu à Sienne hors de la Porta Camollia. --- Dans ce
lieu et dans cette occasion la république de Sienne fit élever
une colonne corinthienne avec inscription.
DESCRIPTION DU TABLEAU. -- Le tableau représente
la présentation faite par l'Evêque Enée Sylvius à Frédéric III
de la royale pucelle. Dans cette magnifique composition on
aperçoit l'Empereur qui descendu de cheval s'élance avec di-
gnité vers Eléonore dont la physioncmie retenue contraste avec
la joie secrète de Frédéric d'unir son sort à une telle compagne.
L'aspect d'Enée est celui qui convient dans une pareille
occasion à son ministère. On admire une cour de dames, de
chevaliers et de soldats portant des drapeaux et des trompettes
pour fêter le grand événement. Parmi les chevaliers on croit
apercevoir, suivant les historiens, Albert d'Autriche et Ladislas
Roi de Hongrie et de Bohème ainsi que la figure de Raphael.
564
Copyright - E. SBORGI -- FLORENCE.
in
Italy
Ome TABLEAU.
EVENEMENT HISTORIQUE. - La grande quantité des
charges difficiles menées toujours savamment, le soin et la
sagesse par lesquels l'Evêché de Trieste avait été administré, enfin
pour la protection que l'Empereur Frédéric III lui témoigna,
Enée Sylvius fut élu Cardinal par Caliste III.
DESCRIPTION DU TABLEAU. --- Dans ce fresque mer-
veilleux on représente la solennelle cérémonie de l'élection à
Cardinal d'Enée Sylvius Piccolomini qui eut lieu dans la Chapelle
de Caliste III. — Le Chef suprême de la Hiérarchie ma-
jestueusement assis sur le trône vêtu de tous les habillements
pontificaux dépose le chapeau de Cardinal sur la tête d'Enée
qui est dévotement agenouillé à ses pieds.
Les deux patriarches grecs se tenant debout devant l'autel
admirent la sainte cérémonie et expriment très clairement par
leurs physionomies un sentiment de religieuse merveille. Toutes
les autres figures des Cardinaux ont été magistralement exé-
cutées et le jeu des expressions est merveilleux. Les habille-
ments et les dorures très riches de ce tableau forment un ensemble
bien agréable à voir.
Au fond une foule immense de spectateurs qu'on voit plus
particulièrement aux côtés de l'autel, sert à embellir encore plus
ce chef-d'oeuvre.
565
Copyright - E. SBORGI -- FLORENCE.
in
Italy.
7me TABLEAU.
ÉVÉNEMENT HISTORIQUE. -- La rénommée justement;
acquise dans tout le monde civilisé par le Cardinal Piccolomini
était telle, qu'à peine Caliste III laissa vide le Siège Pontifical,
il fut désigné son successeur.
Son élection au pontificat réussi très agréable à toutes les
puissances du monde Chrétien et en particulier à Ferdinand
de Naples qui à bon droit espéra dans la modération du nouveau
Pape pour se rajuster sur un trône abattu par le népotisme
ambitieux de Caliste - Enée Sylvius pris le nom de Pie II et
fut couronné dans la Basilique de St. Pierre le 5 septembre 1458.
DESCRIPTION DU TABLEAU. - Pinturicchio par ce
tableau reproduit la scène où le nouveau Pape vient porté en
procession sur la chaise géstatoire, tandis que le maître de
cérémonies suspend la fonction pour allumer une petite masse
d'étoupe placée au bout d'une canne répétant les mots mémo-
rables: SANCTE PATER, SIC TRANSIT GLORIA MUNDI.
La figure de Pie II est pleine d'affable dignité qui harmonise
parfaitement avec la contenance grave des Cardinaux. Très
expressive est la figure du deuxième oriental qui se trouve au
premier plan à la droite de qui regarde le tableau lequel per-
sonnage, fixant des yeux le prélat fait souvenir au nouveau
Hiérarque la fuyarde vanité des choses terrestres, révèle l'habi-
tuelle tristesse d'une âme forte et laisse apercevoir par son atti-
tude solennelle la connaissance qu'il a du coeur humain.
L'architecture du temple est estimable pour la justesse des
lignes et l'exactitude de ses proportions.
566
Copyright - E. SBORGI – FLORENCE.
Italy.
8me TABLEAU.
EVENEMENT HISTORIQUE. -- Dès que Pie II fut élu
Pape, sa première pensée fut de réunir toutes les forces des
Chrétiens puissants afin d'arrêter les progrès que de jour en
jour allait faire l'Empire Ottoman. Pour mieux rejoindre
son but il convoqua à Mantoue en 1459 un Congrès général
auquel il prit part et y fut fêté par le Prince Ludovic. Après
plusieures conférences, le sort du Congrès ne répondit point
aux intentions du Pontife, mais pour son éloquence, sa fer-
meté et son zèle l'entreprise aurait sorti un bon résultat si la
mort ne venait le frapper malheureusement si tôt.
DESCRIPTION DU TABLEAU. - Cette peinture nous
présente le magnifique endroit où le Congrès a lieu. L'im-
pression qu'on reçoit regardant le tableau c'est que l'on doit
discuter de hautes questions théologicales plutôt que de choses
de guerre. Un vaste portique laissant entrevoir la campagne
de Mantoue est l'endroit choisi par le peintre. Au côté droit
au deuxième plan du tableau on voit érigé le magnifique trone
sur lequel est assis Pie II en vêtements pontificaux en acte
de questionner le Patriarche des Grecs qui lui est vis-à-vis.
A droite du trône. cing Cardinaux se rangent de côté. Devant
le trône on voit une table couverte d'un tapis sur lequel se trouve
une clepsydre et plusieurs codes. Au premier plan le tableau
est enrichi de 4 splendides figures très expressives particulière-
ment celle du vieillard étonné de l'éloquence de Pie II dont
le visage est rempli de suavité et de vivacité ainsi que celui du
Cardinal qui lui est à côté et à qui il lui adresse le discours. Vis-
à-vis du Pontife en train de lui parler se trouve le Patriarche grec
et près de lui un prêtre arménien qui l'écoute attentivement.
567
Copyright - E. SBORGI - FLORENCE.
Ime TABLEAU.
Italy.
ÉVÉNEMENT HISTORIQUE. - En 1461 les Siennois
demandèrent à Pie II leur concitoyen d'enrôler au catalogue
des saintes vierges Cathérine Benincasa. Le Pontife accueillit
bénignement leurs prières et la cérémonie pontificale eut lieu
dans la Basilique de St. Pierre le 29 juin de la même année.
Pie II même prononça une splendide oraison latine parlant de
l'ardente charité vers Dieu et vers le prochain dont le cour de
Cathérine fut toujours enflammé remarquant en plus ses grands
mérites envers le Saint Siège.
DESCRIPTION DU TABLEAU. - Le fresque est divisé
en deux parties; en haut les acteurs; en bas, les spectateurs
de la solennelle cérémonie. Au milieu de la Ire partie le Pape
est assis sur un magnifique trône en train de bénir le corps de
la sainte qui paraît dormir d'un doux sommeil. Les deux
Cardinaux du demi-cercle sont aussi remarquables, celui à droite
par sa physionomie expressive, l'autre à gauche par la légéreté
de sa taille et l'ampleur de la draperie. La 2me partie du tableau
est peinte magistralement; on y voit des têtes et des visages
admirables pour l'expression et le naturel. Parmi les 3 figures
en avant à la gauche de qui regarde on a cru apercevoir les
portraits de Raphael, du Pinturicchio et d'Andrea del Sarto,
et dans la figure du vieux dominicain celui de Fra Bartolommeo
della Porta.
568
Copyright - E. SBORGI - FLORENCE.
in
Italy.
Iome TABLEAU.
ÉVÉNEMENT HISTORIQUE. - La fameuse expédition
du port d'Ancone, appelée la Guerre Sainte, donne la plus
haute idée du génie sublime et entreprenant de Pie II. Malgré
son âge et les maladies dont il était affligé, il partit de Rome
le 18 Juin 1464 et se rendit à Ancone le 18 Juillet suivant, afin
d'encourager par sa présence les troupes de la Croisade qui
devaient se réunir pour aller combattre les Turcs. Malheu-
reusement le 16 d'Août de la même année juste au moment
qu'arrivait en Ancone la flotte des Vénitiens il cessa de vivre
à l'âge de 59 ans. Sa mort, écrivait le Cardinal Ammannati de
Pavie fut sublime vis-à-vis des hommes et pieuse aux yeux
de Dieu.
DESCRIPTION DU TABLEAU. – La perspective du
tableau est donnée du port d'Ancone. A gauche on voit ancrée
sur la mer tranquille une flotte dont le drapeau élève la Croix
et sur la carcasse du navire les armoiries de la famille Piccolo-
mini. Sur le côté antérieur brilient quatre splendides figures
dont deux agenouillées. Le charmant jeune homme qu'on admire
à gauche est Raphael. L'autre agenouillé, Christophe Moro
Doge de la République Vénitienne. Pie II est vêtu richement
et son aspect inspire la plus grande douceur, il paraît vouloir
encourager et remercier la foule qui l'entoure indiquant avec
la droite le port d'Ancone et les vaisseaux prêts au départ.
Le Pinturicchio par ce tableau a voulu donner un nouveau
jeu de différentes expressions de physionomies au 30 personnages
qui le composent dont le charme des couleurs, le naturel
et les attitudes graves et solennelles des personnages consti-
tuent un ensemble vraiment artistique et merveilleux.
569
Copyright - E. SBORGI -- FLORENCE.